• EXPOSE - Le bois.

    Le bois

     

    Nous avons comme énergie le bois, énergie renouvelable, qui, nous allons le voir, possède de nombreux avantages pour la planète mais aussi beaucoup d’inconvénients.

     

    1/ Origine de l’énergie

    Le bois est un matériau naturel d’origine végétal. Il assure, chez les plantes, la conduction de la sèvre brute, en partant des racines jusqu’aux feuilles.

    La date de l’apparition du bois sur Terre est approximative car ce dernier est biodégradable et peut se fossiliser. Cependant, récemment, en Maine-et-Loire, deux fossiles de plante ont été découverts, et les analyses ont conclu que ces derniers étaient âgés de 407 000 000 années. Étant les plus anciennes traces de bois découvertes, on peut conclure que ce matériau date de 407 millions d’années.

    2/ Principe de fonctionnement

    Le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde, en Europe et en France.

    Certaines centrales électriques fonctionnent au bois. On les appelle les chaufferies bois. Ces dernières brûlent le bois pour produire de la chaleur et de l’électricité. Les fumées produites lors de la combustion sont évacuées par un conduit qui filtre les particules et enfin, un réseau de canalisations enterrées et isolées distribue la chaleur vers les différents bâtiments et/ou la turbine, qui, en tournant, entraîne un alternateur. L’énergie fournie par ce dernier produit du courant électrique.

    EXPOSE - Le bois.

    3/ Domaines d’utilisation

    La combustion du bois est utilisé principalement dans deux utilisations : industriel et domestique. En France, 7 millions de foyer utilisent le bois pour se chauffer grâce à des chauffages à bois, alimenter des fours traditionnels et des cheminées, en clair pour se chauffer. Dans les industries (ou les exploitations agricoles), il sert à chauffer, sécher des matériaux (céramique, tuiles, briques), produire de l’eau chaude et de la vapeur, notamment pour nettoyer. Le bois est très utilisé dans les pays du sud, où 2,5 milliards de personne n’ont que cette source d’énergie pour s’éclairer, se chauffer et cuisiner.

    4/ Avantages

    Premièrement, cette matière première abonde. De plus, elle est renouvelable et cette ressource ne peut pas être gaspillée car toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisées. Le tronc est utilisé dans l’art et la menuiserie et la partie haute de l’arbre sert d’énergie. Même le bois usagé peut être utile ! Les sous-parties du bois comme les palettes, les écorces, les charpentes et les poutres peuvent être employés dans la combustion. Enfin, le bois est une énergie bon marché, qui est 2 à 4 fois moins cher que les énergies fossiles, elle est donc accessible à tous.

    5/ Inconvénients

    Le problème, c’est qu’à l’échelle locale, la combustion du bois nuit à la qualité de l’air proche du lieu de combustion. Les particules en suspension constituent également une menace pour la santé, comme l’a souligné l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. En effet, ces dernières pénètrent dans le corps par voie respiratoire et peuvent entraîner des problèmes respiratoires ou pulmonaires, comme de l’asthme ou des bronchites.

    De plus, la manutention pose problème car le bois nécessite un approvisionnement régulier et doit être nettoyé et entretenu, notamment à cause de sa sensibilité à l’humidité. La production de bois contribue également à la déforestation, qui est un fléau contre le climat.

    Enfin, les différents types de bois utilisés sont plus ou moins efficace.

    6/ Avenir de cette énergie - conclusion

    Le bois a en effet un bel avenir : par son coût peu élevé, et par sa nature renouvelable. En outre, contrairement aux énergies fossiles, il présente un bilan carbone très favorable, ce qui est donc bon pour notre planète en danger. Cependant, nous sommes encore dans le stade du développement et de la recherche.

    Le monde contribue à développer l’avenir de cette énergie : par des actions de promotions, des investissements ont été mis en place pour la reforestation, la recherche et le développement. Dans 10 ou 15 ans, on pourra transformer le bois en carburant !

     

    Pour conclure, on peut dire que le bois a un avenir prometteur si les gouvernements s’y penchent et le développe à son plein potentiel.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :